Dernière mise à jour : 31/01/2022
Connaissance des notions fondamentales de neurosciences en éducation
Développer une attention précoce
Connaitre les limites de développement du cerveau de l'enfant
Réflexion sur l'environnement et son influence sur le cerveau de l'enfant
Développer les attitudes prévenantes
Les cas de Violences Educatives Ordinaires et leurs impacts sur le cerveau de l'enfant
Bonnes pratiques pour adultes et enfants épanouis !
Distanciel ou présentiel
Méthodes actives et réflexives sur les points de mise en pratique.
Méthodes magistrales dynamiques pour les notions de bases.
Conseil Communication Evolution professionnelle
Difficulté à assurer une communication efficace envers l’équipe ?
Problème de posture et d’autorité des adultes envers un public petit enfant, enfant, ado ?
Complexité à faire développer un projet pédagogique et de fonctionnement en cohérence sur le terrain ?
Besoin d’améliorer le positionnement des adultes encadrants sur tous les temps d’accueil ?
Trois objectifs :
1. La connaissance de l'enfant d’un point de vue de la recherche en Sciences de l’Education, de l’approche Montessori et des Neurosciences. Le professionnel ou futur professionnel va se réapproprier les derniers apports au sujet du développement de l’enfant qui s'appuient sur les mouvements d'éducation bienveillants divers tels que l'approche Montessori, les découvertes en neurosciences, l'approche de Catherine Dumonteil Kremer, mais aussi sur ma pratique de terrain depuis 2007 auprès d'enfants et d'adolescents de 0 à 17 ans. -ex : concrètement, possibilité pour le professionnel de comprendre le sens de son action lorsqu’il aménage une salle de telle ou telle façon,…-.
2. L'adulte redécouvre la relation à l'enfant avec la CNV, l’approche de Thomas Gordon et de l’écoute empathique entre autres. Avec la mise en perspective de ces nouvelles connaissances, sa pratique et ses relations auprès d'enfants seront améliorées – ex : capacité à comprendre le développement cognitif de l’enfant et donc ses réactions émotionnelles, de communiquer avec empathie et bienveillance…-. La particularité de ce point est de porter un regard sans jugement sur sa pratique afin d'intégrer la notion de bienveillance – ex : absence de cris et de punitions en réactions aux comportements jugés insolents-.
3. S'approprier certains outils pratiques correspondant précisément à la réalité de terrain du professionnel. Ces outils appartiennent aux différents mouvements d’Education positive et bienveillant. -ex : partir du projet de l’enfant pour construire un projet d’animation, proposer des activités libres sans être un temps de surveillance lambda…-