Dernière mise à jour : 07/11/2024
Module 1 : les fondamentaux (deux jours - synthèse en un jour)
Tour de table, présentation, énoncé des attentes et des questionnements.
Interroger nos représentations sur l'alcool et sur ceux qui en usent et abusent.
Bénéfices, fonctions, risques et dommages lié s aux usages d'alcool : de quoi
parle t on, de qui parle t on (épidémiologie, législation, pathologies associées,
paroles de personnes usagères)
L'offre de prise en charge : ce qui existe, ce qui manque, ce que ça produit.
Populations spécifiques, usages singuliers, accompagnements adaptés (en
fonction du diagnostic).
Les bases de la RDR alcool : définir une posture et des objectifs communs,
pratiquer la picologie.
Questionner les modes de gestion des pratiques d'alcoolisation actuellement
en cours dans vos structures : Quels bénéfices, quels freins à
l'accompagnement
Présentiel.
Dans le cadre d'une formation Inter, la logistique de la formation (réservation de salle, convocations, ...) est assurée par nos soins.
Dans le cadre d'une formation Intra, l'organisation sera définie avec le client.
- Formation animée avec Support PowerPoint
- Support de formation et liste de ressources en matière de Réduction des risques Alcool envoyés aux participants à l'issue de la formation
Matthieu Fieulaine, anthropologue de formation, picologue, intervenant en addictologie, est le fondateur et coordonnateur de MODUS BIBENDI, Collectif des acteurs de la RDR Alcool qui regroupe des personnes de tous horizons, engagées à titre professionnel et/ou personnel dans la promotion et la mise en oeuvre de la Réduction Des Risques Alcool. Rassemblant responsables de structures sociales et médico-sociales, professions médicales et para-médicales, travailleurs sociaux mais également juristes, sociologues, journalistes... Modus Bibendi porte le plaidoyer en faveur de la RDR Alcool afin qu'elle soit reconnue des pouvoirs publics, des professionnels de terrain et du grand public.
M. Fieulaine a fondé ce collectif en 2017 à partir du travail qu'il mène depuis 2007 avec le soutien de professionnels et militants du soin, de la RDR et des droits humains, pour élaborer une approche innovante afin de venir en aide à toute personne usagère, entourage ou professionnel dans la gestion des problèmes liés aux consommations d'alcool.
Cette approche qu'il a appelée RDR Alcool (RDRA) vise à permettre à chacun d'être accompagné dans ses pratiques et ses difficultés afin d'améliorer sa qualité de vie sans contrainte d'arrêt ou de contrôle de ses consommations.
Son premier terrain dans ce domaine fut d'abord à l'ANPAA (2005) puis en créant en 2014 l'association "SANTé" qu'il a quittée en 2017. Depuis, en tant que pilote d'expérimentations sur le territoire national visant à la mise en oeuvre de la RDR Alcool, que ce soit auprès des personnes usagères et de leurs proches, de professionnels et structures du sanitaire, du médico-social ou du social.
Ainsi aujourd'hui, ce sont une cinquantaine d'établissement sociaux, médico-sociaux et sanitaires qui sont formés et accompagnés à la mise en oeuvre de cette approche. Enfin, avec Modus Bibendi, il agit aussi de dénoncer toute mesure discriminatoire ou attentatoire aux droits des personnes usagères et à leur dignité.