Dernière mise à jour : 07/01/2025
-Etre en contact à un public concerné en situation d'addiction
-Avoir bénéficié de la sensibilisation à la Réduction des risques Alcool, prérequis à la mise en œuvre.
Module 2 : Méthodologie de la RDR alcool (deux jours)
-Retour sur le diagnostic : état des lieux et des besoins
-Focus : vos attentes en matières de connaissances et compétences telles qu'énoncées dans vos réponses au questionnaire Diagnostic
-Définir un positionnement institutionnel
-Evaluation et priorisation des risques et dommages à prévenir ou réduire
-Accueillir avec alcool, comment ?
-Soignants, travailleurs sociaux, accueillants… Quelles compétences singulières et quelles attributions dans la mise en oeuvre de la RDR Alcool ?
-Mille et une manières de boire, développer des outils d'intervention spécifiques et adaptés.
-Insérer la réalité alcool dans un projet de soins (somatique, infectieux, psy) et d'hébergement
-Plaidoyer, pédagogie et partage : associer les partenaires et le réseau à la mise en oeuvre RDR alcool.
Présentiel en Intra ou en Inter.
L'essentiel des méthodes utilisées repose sur les principes de pédagogie interactive
pour adultes. Cette formation est conçue comme un temps d'apprentissage alternant analyse de pratiques et apports conceptuels, epidémiologiques et légaux. Elle s'appuie sur les savoirs et savoir-faire des stagiaires et s'adapte à leurs demandes et à leurs niveaux.
En Intra, la formation s'inscrit dans un accompagnement des équipes comprenant également sensibilisation, diagnostic et journées d'accompagnement à la mise en oeuvre.
-Formation animée avec Support PowerPoint
-Support de formation et liste de ressources en matière de Réduction des risques Alcool envoyés aux participants à l'issue de la formation
-Exercices/ateliers en sous-groupes
-Mises en situation/études de cas/vignettes cliniques
-Intervenions des membres du Collectif sur des thématiques spécifiques (aspects juridiques et légaux/compétences médicales...)
-Supports de communication produits par Modus Bibendi
L'évaluation initiale des besoins, connaissances et compétences des équipes est assurée par les réponses des équipes en formation aux questionnaires diagnostics.
Une évaluation des connaissances et compétences acquises sera faite sur place à la fin de la session.
Matthieu Fieulaine, anthropologue de formation, picologue, intervenant en addictologie, est le fondateur et coordonnateur de MODUS BIBENDI, Collectif des acteurs de la RDR Alcool qui regroupe des personnes de tous horizons, engagées à titre professionnel et/ou personnel dans la promotion et la mise en oeuvre de la Réduction Des Risques Alcool. Rassemblant responsables de structures sociales et médico-sociales, professions médicales et para-médicales, travailleurs sociaux mais également juristes, sociologues, journalistes... Modus Bibendi porte le plaidoyer en faveur de la RDR Alcool afin qu'elle soit reconnue des pouvoirs publics, des professionnels de terrain et du grand public.
M. Fieulaine a fondé ce collectif en 2017 à partir du travail qu'il mène depuis 2007 avec le soutien de professionnels et militants du soin, de la RDR et des droits humains, pour élaborer une approche innovante afin de venir en aide à toute personne usagère, entourage ou professionnel dans la gestion des problèmes liés aux consommations d'alcool.
Cette approche qu'il a appelée RDR Alcool (RDRA) vise à permettre à chacun d'être accompagné dans ses pratiques et ses difficultés afin d'améliorer sa qualité de vie sans contrainte d'arrêt ou de contrôle de ses consommations.
Son premier terrain dans ce domaine fut d'abord à l'ANPAA (2005) puis en créant en 2014 l'association "SANTé" qu'il a quittée en 2017. Depuis, en tant que pilote d'expérimentations sur le territoire national visant à la mise en oeuvre de la RDR Alcool, que ce soit auprès des personnes usagères et de leurs proches, de professionnels et structures du sanitaire, du médico-social ou du social.
Ainsi aujourd'hui, ce sont une cinquantaine d'établissement sociaux, médico-sociaux et sanitaires qui sont formés et accompagnés à la mise en oeuvre de cette approche. Enfin, avec Modus Bibendi, il agit aussi de dénoncer toute mesure discriminatoire ou attentatoire aux droits des personnes usagères et à leur dignité.