Dernière mise à jour : 14/06/2024
A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :
Le bilan de compétence est un dispositif individuel d'accompagnement qui relève de la formation continue. Il permet à toute personne de S'interroger sur son évolution professionnelle en prenant du recul et réfléchir à des changements en trouvant les moyens réalistes de les mettre en œuvre.
Le bilan est un outil d'optimisation de carrière et de développement personnel qui peut permettre de vous révéler en bénéficiant d'un regard bienveillant d'un expert qui vous aidera à retrouver la confiance en vous.
Le bilan de compétences est d'une durée maximale de 24h reparties entre 14 heures d'échange en face à face avec la consultante et 10 heures de travail personnel. Il se déroule sur une période de 3 à 4 mois. Le bilan comporte 3 phases :
- Un entretien préalable gratuit et sans engagement d'une heure environ pour comprendre votre demande et se présenter
- Une phase d'investigation de connaissance de soi : analyser vos motivations, intérêts, valeurs et besoins professionnels ; explorer les éléments de personnalité, identifier vos compétences et aptitudes professionnelles,
- Une phase de construction du projet connaissance de l'environnement : identifier un (ou plusieurs) projet(s), analyser des facteurs de réussite et des freins à l'évolution face aux réalités du marché, mesurer la transférabilité des compétences et identifier les axes de perfectionnement, établir les étapes de concrétisation du projet
- Un entretien téléphonique de suivi à 6 mois après la fin du bilan.
Le calendrier des entretiens est prévu dès le 1er RDV.
Les 3 ou 4 premiers RDV sont espacés d'une semaine en moyenne. Puis les rendez-vous suivants sont fixés tous les 15 jours.
Vous recevrez des documents pour formaliser l'action de formation (charte d'engagement, notice RGPD) ainsi que pour conclure le bilan (feuille d'émargement, attestation de remise de synthèse, synthèse qui retrace votre parcours de formation). Au cours du bilan plusieurs outils sont utilisés.
Le bénéficiaire évalue sa formation à l'aide d'un questionnaire à mi-parcours afin d'ajuster la suite des rdv.
Il disposera également d'un questionnaire à la fin de son parcours pour évaluer son parcours et le consultant.