Compétences :
- Animer l'atelier citoyen, l'atelier Entreprise, l'atelier Collectivités
- Savoir utiliser les ressources de l'animateur : documentation, outils d'échanges, répertoires partagés
- Connaissances Climat & Mobilité
Programme
INTRODUCTION
- Icebreaking
- Cadre : pourquoi la Fresque au sein de l'entreprise, les objectifs
- Le projet : le Shift Project, les Shifters, la fresque
CONNAISSANCES THEORIQUES
Fondamentaux Climat-Energie
- La double contrainte Carbone
- Dérèglement climatique
- Ressources énergétiques
- Budget et Empreinte carbone
Fondamentaux de la mobilité
ROLE DE L'ANIMATEUR
- Message clé, versions d'ateliers, ingrédients, limites
- Rôle et posture – Avant, pendant et après l'atelier
- Déroulé commun – grandes séquences – nb max de participants
ANIMATION DE L'ATELIER CITOYEN : théorie & pratique
- Déroulé détaillé des parties de l'atelier Citoyen
- Mise en pratique en groupe
CONNAISSANCES THEORIQUES MOBILITE
- Voiture électrique
- Matériaux
- Avion
- Inégalités
- Bouclage global
Au Choix : ANIMATION DE L'ATELIER COLLECTIVITES : théorie & pratique
- Objectifs, déroulé, les cartes et le plateau
- Les scenario et l'animation
- Mise en pratique en groupe
RESSOURCES DE L'ANIMATEUR ET 1ères FRESQUES
- Le contexte des animations dans le cadre de l'entreprise, les attentes
- Ressources : Répertoire, Documentation, Plateau de jeu, jeux de cartes, Slack, Promotion de la fresque : ppt, brochure etc.
- Observation, co-animation, organisation, email et reporting post-atelier
- En dehors du cadre de l'entreprise : Comprendre les rôles / parcours de l'animateur, Animer pour l'asso en bénévole
Au choix : ANIMATION DE L'ATELIER ENTREPRISE
- Objectifs, déroulé
- Les cartes et le plateau
ATELIERS EN LIGNE
- Démo
- Spécificités d'animation
- Utilisation de Mural dans l'entreprise