Formation JEUX-CADRES Présentiel

Dernière mise à jour : 15/01/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
2 jours de formation en techniques d’animation active pour concevoir facilement vos jeux d’apprentissage et animer rapidement des formations (ou séminaires) plus dynamiques, plus motivants et plus engageants grâce aux Jeux-Cadres

Publics

Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Animateurs d'événements, Chefs de projets, Formateurs animateurs, Responsables Formation

Prérequis

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en animation de formation, est un plus

Objectifs de la formation

  • Découvrir plus de 15 activités directement applicables dans vos animations
  • Diversifier vos méthodes d'animation en utilisant des activités en toute autonomie
  • Comprendre les étapes pour animer un jeu-cadre
  • Découvrir et intégrer les conseils pour animer un jeu-cadre
  • Expérimenter l'intérêt d'intégrer des activités interactives dans sa pratique de formateur

Contenu

  • Ouverture
  • Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :
    • Recueillir les besoins des participants
    • Les engager dans le processus.
  • Séquence #1 : Découvrir les ALP et comprendre les mécanismes qui les composent.
    • Découvrir des activités brise-glace pour les ouvertures de vos formations ou réunions pédagogiques, les activités d'émergence, les activités de réactivation de connaissances et de validation des acquis en clôture de séquences pédagogiques.
    • Intégrer les 4 piliers d'une ALP lors de la conception de nouvelles activités.

Activités proposées : ALP des affiches et la bourse aux idées pour faire émerger des idées, attentes, expériences vécues et ancrer les apprentissages.

 

Séquence #2 : Intégrer les notions de gestion du temps et l'utilisation de supports efficaces en animation.
  • Découvrir les différentes manière de créer des supports de restitution et identifier les types de formats les plus efficaces pédagogiquement.
  • Découvrir les notions de gestion du temps en animation ludo-pédagogique.

Activité proposée : ALP du mindmapping et création de supports visuels impactants, variés,  afin d'identifier les meilleures pratiques.

 

Séquence #3 : Prendre conscience des bénéfices de la ludopédagogie et des limites d'une animation ludo-pédagogique.
  • Ludopédagogie en formation : permettre à chacun d'exprimer ses éventuelles réticences, les identifier et les travailler.
  • Identifier les principaux bénéfices à l'intégration des ALP dans un dispositif d'apprentissage, dans une formation, une réunion.

Activités proposées : Les chevaliers blancs et noirs et le jeu des 35 pour travailler sur les bénéfices et les freins à la ludopédagogie.

 

Séquence #4 : Se préparer à l'animation de ses premières ALP.
  •  Découvrir 7 conseils pour animer des activités Ludo-Pédagogiques au travers d'une conférence interactive ludique.

Activité proposée : animation d'une conférence interactive ludique.

 

ClôtureActivité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
  • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la journée ( réactivation )

  • Ouverture
  • Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :
    • Réactiver les messages clés de la veille
    • Valider les attentes et objectifs du jour.
  • Séquence #5 : Se familiariser avec la préparation d'une ALP.
    • Définir quels types d'activités choisir en fonction du contexte, du thème et des objectifs pédagogiques poursuivis.
    • Préparer en sous-groupe une activité à animer durant la formation.

Activité proposée : Activités pratiques en sous-groupes pour créer sa première animation.

 

Séquence #6 : Animer des ALP en incarnant la posture adéquate et adaptée à son public.
  • Expérimenter l'animation des contenus de vos formations ou réunions (y compris techniques et/ou denses) sous forme ludo-pédagogique.
  • Pratiquer les 4 postures de l'animateur-facilitateur.

Activité proposée : Activités d'animations individuelles et collectives.

 

Séquence #7 : Transposer les découvertes de la ludo-pédagogie dans sa réalité professionnelle.
  • Synthétiser les apprentissages, les messages clés, les découvertes et identifier les premières ALP à mettre en place dans vos dispositifs d'apprentissage, dans vos formations.
  • Répondre aux questions concernant l'intégration efficace et l'animation fluide d'ALP dans de futurs sessions de formations ou réunions, sur différentes thématiques de formation.

Activité proposée : ALP du jeu des enveloppes.

 

ClôtureActivité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
  • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).
  • Mettre en place votre plan d'action personnel autour de l'outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer), vos premiers pas et ALP dans vos déroulés.

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet

Moyens et supports pédagogiques

  • Programme formation
  • Livre : La ludopédagogie en action
  • Salle de formation, paperboards, fournitures

Modalités d'évaluation et de suivi

Types d'évaluation centrée sur l'apprenant

- auto-positionnement, étude personnalisée

 

Modalités d'évaluation

- exercices pratiques et applicatifs

- Projet applicatif

- QCM

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Déterminer le type de jeu vraiment utile pour atteindre les objectifs d'animation
  •  Se constituer une boîte à outils de jeux pédagogiques, pour des animations présentielles ou à distance 
  • Animer et exploiter un jeu
  • Faire le lien entre jeu, émotion et apprentissage
  • Faire un feedback utile aux participants à l'issue du jeu

Informations sur l'accessibilité

Ouvert aux personnes en situation de handicap

Contacter le formateur en cas de besoin spécifique

Formateurs

...

CHABREUIL Marion

Management Conseil Ressources Humaines Communication Evolution professionnelle Conception et animation de formations Développement des compétences comportementales Ingénierie pédagogique Ludopédagogie

Spécialiste du Management des Ressources Humaines acquis dans des environnements complexes de grands groupes et en PME, j'interviens désormais en tant que Formatrice dans les domaines du Management et Leadership, des Ressources Humaines, des compétences comportementales et de la Communication.

Pendant plus de 15 ans, j'accompagne des entreprises internationales du tertiaire et de l’industrie, à forte culture de résultat (Technip, Alcatel, Eolfi, Microsoft, Worldcom, Areva, Veolia, Valeo, etc…) et j'encadre des équipes pluridisciplinaires. Pendant cette période, j'ai accompagné la prise de poste de nombreux managers, dans des environnements exigeants et innovants ce qui me confère une expertise affutée des pratiques de Lean management.

De formation initiale en Management des RH (Master à l’IGS Paris), je suis certifiée formatrice professionnelle et coach praticienne. Formée à la PNL, au MBTI, à la CNV, à la ludo-pédagogie et en facilitation graphique, j'apporte tout le bénéfice de mon expérience dans une posture authentique et audacieuse.
Dotée d’une énergie positive, exigeante et passionnée, j'aime partager mon enthousiasme et innover pour faciliter et renforcer la confiance des équipes et des personnes que j'accompagne.

>>Interventions et références : Société Générale, HSBC, First Abu Dhabi Bank, Conseil d’état, INRA, ARS, Conservatoire de la Ville St Germain Laye, INSEE, Min. des Affaires Etrangères, CCI Paris, Tour Eiffel, Europcar, France Galop, L’Oréal, Geodis,EDF, Thales, TOTAL, Schneider Group, Enedis, Veolia, Eiffage, Bayard Presse, Action contre la Faim, Ipso santé…

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment. Vous pouvez contacter le formateur ou la formatrice pour organiser cette formation dans votre structure en la personnalisant si nécessaire.

Partager cette formation